L’offensive des industries des pays émergents vers le Nord

Posté par climax le 3 juin 2009

terresable432x751.jpgbolbpearl1.jpg

La crise économique et financière ne tétanise pas toutes les entreprises. A l’heure où les grands groupes occidentaux restent focalisés sur la gestion de leur cash, les entreprises des pays émergents tels que : chinoise, sud-africaine et indienne se replongent dans les opérations de croissance externe.

Ainsi Mittal a repris Arcelor, Tata motors Jaguar et Land Rover, Lenovo etc… Qu’ils soient Chinois, Indien ou Arabes, les hommes d’affaires du Sud regardent vers le Nord. Dopé par une reprise boursière en Chine, lui permettant de reprendre à Exxon Mobile la couronne de numéro un moniale en termes de capitalisation boursière, Pétro-china se lance ainsi à l’assaut d’un raffineur singapourien. L’entreprise chinoise qui a vu ses profits reculer de 39% sur le dernier trimestre de 2008 et annoncé une « année 2009 compliquée », va prendre plusieurs étapes le contrôle de Singapore Pétroleum Corp., L’opération valorise au groupe singapourien 2,2 milliards de dollars.

Face à un marché du mobile de plus en plus mature dans les pays riches, les opérateurs vont chercher la croissance dans l’hémisphère Sud. Et les poids lourds occidentaux ne sont pas les seules à s’activer. Deux ans après le rachat de l’opérateur indien Essar par le britannique Vodafone, c’est un acteur du sous-continent qui sort cette fois de ses frontières pour investir dans un pays autres pays émergent : Bharti Airtel, le numéro un mondiale de mobile en Inde, est en négociation avancées pour racheter 49% de son homologue sud-africain MTN groupe, qui en échange prendrait une participation de 36% au capital de son allié indien. Sur le plan financier, l’opération s’élèverait à 23 milliards de dollars.

Ce qui en ferait la plus grosse opération jamais observée entre deux acteurs des télécoms non occidentaux et l’une des plus importantes dans le secteur depuis le rachat d’Organe par France Télécom. Ainsi fusionnés, les deux groupes qui avaient déjà discutés, les fusion au printemps 2008 formeraient un mastodonte du mobile avec plus de 200 millions d’abonnés de clients dans des pays émergents, un chiffre d’affaires annuel de 20 milliards de dollars et une capitalisation boursière de plus de 60 milliards de dollars.

En valeur boursière, le poids de ce nouveau géant serait équivalent à celui de Deutsche Telekom. Pour Sunil Bharti Mittal, le patron du groupe indien, ils s’agit ni plus ni moins que de crée « le champion des pays émergent » et d’ériger un nouveau groupe « en exemple de la coopération sud sud ». Le numéro un de mobile sud africain MTN, est aujourd’hui présent dans 21 pays, principalement sur le continent africain mais aussi en Iran ou en Afghanistan. Ses marchés les plus importants sont l’Afrique du Sud et le Nigeria. Sa croissance est phénoménale : en un an, MTN a gagné 30 millions de clients, ce qui représente une hausse de 45% de sa base de clients.

Et il a prévu d’en conquérir encore 22,6 millions cette année.  L’offensive du géant chinois PetroChina sur le groupe singapourien et la discussion avancé entre l’opérateur de télécoms indien Bharti et son homologue sud-africain MTN démontrent qu’un nouvel axe sud sud pourrait bien demain contribuer à redessiner la géographie mondiale des affaires. Les entreprises du Nord n’ont plus le monopole du carnet de chèque ni celui de l’appétit ou de la prise de risque. Au moment où toutes les entreprises peinent à se financier, celles qui disposent d’un cours de Bourse ayant ténu la route et de cash peuvent répartir à l’attaque pour préparer la sortie de crise. Et ce, quelle que soit la couleur de leur carnet de voyage. Le géant de l’empire du milieu (Pétro-China) pèse aujourd’hui plus lourd en Bourse que l’ex-numéro un américain Exxon Mobile.  

 Boukar Mina

Laisser un commentaire

 

Agrocarburants, un réel inv... |
Un pékin dans la ville |
Salles la Source - le lien - |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | découvrir la nouvelle
| des sujets et des opinions
| Les Productions Samuel90100